Accueil > Rédaction, mise en pages & édition... > Mise en page d’un document pour un projet d’adaptation théâtrale
Mise en page d’un document pour un projet d’adaptation théâtrale
lundi 15 septembre 2014, par
La cie Totem à Digne (04) m’a demandé la réalisation d’une plaquette présentant le projet d’adaptation théâtrale du livre La vie pénible et laborieuse du colporteur Esmieu paru aux éditions Alpes de Lumière & Sabença de la Valeia.
- La signature d’Esmieu en linogravure
Pour ce document de 24 pages, nous avons choisi de mettre en valeur la signature du colporteur, déclinée sous différentes formes (gravée sur lino ou reprise au trait) comme élément symbolique du projet, illustrant la ténacité et la singularité du personnage…
J’ai proposé l’utilisation pour le corps du texte de la police moderne Democratica de la fonderie Emigre, dessinée en 1991 par Miles Newlin. En effet, ce caractère détourne des formes classiques (du Bodoni par exemple - j’ai d’ailleurs utilisé pour les passages en italique le De Vinne…) et bouscule le rapport capitales/minuscules ce qui donne tout son sens à l’interrogation sur les hiérarchies que ce récit de vie illustre. L’utilisation d’images actuelles et anciennes traitées en noir et blanc contribue à renforcer le statut ambigüe du document.
- Les pages 2 & 3 du livret La route d’Esmieu
- Les pages 14 & 15 du livret La route d’Esmieu